ENTRETIEN DU TERRARIUM

Arrosage terrarium

Quand arroser mon terrarium ? 

C'est là tout l'intérêt, vous pouvez oublier d'arroser votre plante ... Puisque le terrarium n'a besoin d'être arrosé que 3 à 4 fois par an grâce au cycle de l'eau et à la photosynthèse. En effet, les feuilles de la végétation produisent de l'oxygène, qui, grâce à la lumière du soleil, se transforme en condensation. Cette vapeur d'eau humidifie l'atmosphère intérieur du bocal, permettant aux végétaux de s'auto-arroser.

Aussi longtemps qu’elle reste humide au toucher, vous n’aurez pas à arroser votre composition végétale.

Utilisez de préférence une eau non calcaire (eau minérale) et arrosez aux pied des plantes, sur les parois et sur les cailloux / graviers (entre 6 et 30 cl d'eau) quand vous voyez la mousse ou le terreau s'assécher (Si la mousse est moins verte, touchez la terre et vous saurez qu'il faut arroser).

Petit conseil du jour : Regardez la mousse pour vérifier qu'elle est bien verte régulièrement et touchez la terre une fois par mois pour vérifier que la terre est bien humide, si la terre est sèche, ou la mousse moins verte, c'est qu'il est temps d'arroser. 

Est ce normal toute cette buée ? 

Cette buée est tout à fait normale, c'est le principe même de cet "arrosage automatique" ;).
Par ailleurs,  si vous souhaitez tout de même nettoyer les vitres, cela est possible : Utilisez un mouchoir ou un petit chiffon humidifié et, à l'aide d'une baguette, passez un coup sur les parois. 

Si la condensation persiste, n'hésitez pas à ouvrir le bocal pendant 24 à 48h, le temps que la plante se réadapte à son environnement et vérifiez que son emplacement est optimal.

Ou dois-je la placer ? 

Placez votre terrarium dans une zone lumineuse mais évitez le soleil direct, sinon votre plante va prendre un coup de chaud ! En été, notamment lorsque les températures dépassent les 27 degrés à l'intérieur de votre habitation (quand vous commencez vous-mêmes à avoir chaud), laissez le terrarium ouvert et procédez à un arrosage régulier (environ une fois par semaine).

Autres questionnements 

Que faire si j'aperçois qu'il y a des petits insectes dans mon Terrarium ? 

Le Terrarium est un véritable écosystème pouvant accueillir faune et flore. Ainsi, il se peut que lors de la conception de cette petite forêt, un insecte tel qu'un moucheron ait été intégré à l'état de larve. Ces insectes sont iinoffensifs pour vos plantes. Néanmoins, vous pouvez ouvrir le Terrarium pour laisser s'échapper ces petites créatures.

Que faire si quelques feuilles tombent ? 

Comme certains animaux muent ... les plantes perdent leurs feuilles régulièrement, veillez simplement à bien retirer ces feuilles mortes de l'écosystème. 

Que faire si la mousse jaunit ? 

Il est possible que la mousse jaunisse , c'est un procédé naturel (Les feuilles changent régulièrement, elles aussi, de couleur, c'est tout à fait naturel). 

Toutefois, il est possible que la mousse subisse un manque ou un trop plein d'eau ... Vérifiez le taux d'humidité de l'ensemble, et ajustez si nécessaire. 

Vous voyez de la moisissure apparaître sur certaines tiges ? 

Il est possible de voir quelques tiges blanchir (petites trainées blanches, poussiéreuses), Cela peut arriver. Dans ce cas, ouvrez votre Terrarium, coupez les tiges concernées à l'aide d'un ciseau et laissez le Terrarium ouvert pendant 24h, le temps pour lui de cicatriser et se remettre de son opération ;)

Pour toute autre question, n'hésitez pas à contacter Alicia : desplantessurlacomete@gmail.com