ENTRETIEN DU TERRARIUM

Arrosage terrarium

Quand arroser mon terrarium ? 

C'est là tout l'intérêt, vous pouvez oublier d'arroser votre plante ... Puisque le terrarium n'a besoin d'être arrosé que 3 à 4 fois par an grâce au cycle de l'eau et à la photosynthèse. En effet, les feuilles de la végétation produisent de l'oxygène, qui, grâce à la lumière du soleil, se transforme en condensation. Cette vapeur d'eau humidifie l'atmosphère intérieur du bocal, permettant aux végétaux de s'auto-arroser.

Aussi longtemps qu’elle reste humide au toucher, vous n’aurez pas à arroser votre composition végétale.

Utilisez de préférence une eau non calcaire (eau minérale) et arrosez aux pied des plantes, sur les parois et sur les cailloux / graviers (entre 6 et 30 cl d'eau) quand vous voyez la mousse ou le terreau s'assécher (Si la mousse est moins verte, touchez la terre et vous saurez qu'il faut arroser).

Est ce normal toute cette buée ? 

Cette buée est tout à fait normale, c'est le principe même de cet "arrosage automatique" ;).
Par ailleurs,  si vous souhaitez tout de même nettoyer les vitres, cela est possible : Utilisez un mouchoir ou un petit chiffon humidifié et, à l'aide d'une baguette, passez un coup sur les parois. 

Si la condensation persiste, n'hésitez pas à ouvrir le bocal pendant 24 à 48h, le temps que la plante se réadapte à son environnement.

Ou dois-je la placer ? 

Placez votre terrarium dans une zone lumineuse mais évitez le soleil direct, sinon votre plante va prendre un coup de chaud ! En été, notamment lorsque les températures dépassent les 27 degrés, laissez le terrarium ouvert et procédez à un arrosage régulier (environ une fois par semaine (à adapter selon les plantes)).